Liège a sa monnaie locale, le Valeureux

dix-valeureuxDepuis Décembre, Liège a sa monnaie locale. Son nom: le Valeureux … comme le Valeureux liégeois, l’hymne de la Cité ardente. Le Valeureux se décline en coupures de 10, 5, 1 et un demi. Une vingtaine de commerces et associations acceptent déjà ces nouveaux billets.

L’idée de créer une monnaie locale est née en 2011 déjà dans la tête d’une dizaine de personnes liées à Liège en Transition et au réseau Financité.  Même s’il en existe plus de 5000 dans le monde, créer sa propre monnaie ne se fait pas du jour au lendemain. La constitution belge l’interdit d’ailleurs. Le projet a mûri et l’asbl Le Valeureux a été créée pour le porter. Les Valeureux s’apparentent plutôt juridiquement à des bons d’achat en parité complète avec l’euro. Le Valeureux se décline en coupures de 10, 45, 1 et un demi. C’est le dessinateur liégeois Nicolas Gali qui s’est chargé de l’illustration des billets en puisant dans l’histoire et le floklore liégeois. On retrouve ainsi Tchantchès, Nanesse, le Perron ou une vue de la Cité ardente sur les différentes coupures.

La mise en circulation de ces Valeureux a été officiellement lancée ce week-end lors de la Fête de la Transition à Liège. L’objectif de l’abl le Valeureux est de promouvoir l’économie locale, les circuits courts, les produits et services socialement responsables et éviter la spéculation: les Valeureux doivent être dépensés, ils ne rapportent aucun intérêt.

Se les procurer et les dépenser

On peut se procurer ces Valeureux en en achetant sur le site de l’asbl www.valeureux.be ou en se rendant dans les commerces partenaires , en payant en euros et en recevant, en retour de monnaie, des Valeureux. Certaines manifestations seront aussi, dans les semaines à venir, partenaires de cette monnaie. Le système se met doucement en place et les quelques clients rencontrés sont ravis: » c’est un début, maintenant on peut toujours rêver de recevoir par exemple un jour son salaire en Valeureux« , explique cette dame en achetant des fraises. « C’est pratique, il n’y a pas toutes ces petites pièces rouges encombrantes et puis ça me permet de découvrir des commerces que je ne connais pas », ajoute ce monsieur, la liste des commerces en mains. Quant aux commerçants et artisans qui acceptent déjà les Valeureux, ils y voient aussi leur intérêt: « ça permettra de fidéliser la clientèle qui fera ses courses uniquement dans nos commerces. C’est promouvoir nos produits locaux également et puis moi, par exemple, pour faire ces gâteaux , par exemple, j’irai aussi me fournir auprès de partenaires qui utilisent le Valeureux« . La liste des commerces et associations partenaires est disponible sur le site de l’asbl, une liste qui devrait rapidement s’étoffer. (source)

Visite de transition Liège: Le Valeureux

Monnaies alternatives sur Antibanque

Publicités

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s