Discours de Naomi Klein à Francfort le 18 mars 2015 au siège de la BCE

(Re)voir Naomi Klein : La Stratégie du Choc

la-strategie-du-choc-filmDate : 2009, d’après le livre de Naomi Klein : « La stratégie du choc »
Un état de choc, ce n’est pas seulement ce qui nous arrive après un drame, c’est ce qui nous arrive quand on perd nos repères, quand on perd notre histoire quand on est déboussolé. Ce qui nous permet de garder le cap, de rester vigilant : C’est notre Histoire. Une période de crise comme actuellement, est l’occasion de réfléchir à l’Histoire, aux ruptures et continuités, à nos racines, de nous re situer dans la longue histoire des luttes.

Malgré les discours populistes qui veulent prendre aux riches pour donner aux petits entrepreneurs, pas aux traders, on assiste à un transfert de richesses incommensurable. Un transfert de richesses du secteur public, du gouvernement, récoltées auprès de gens ordinaires via les impôts, vers les sociétés et les individus les plus riches au monde. Ceux-là même qui sont à l’origine de cette crise.

Cette crise est perçue par presque tout le monde comme la conséquence directe de cette idéologie de la dérégulation et de la privatisation. La stratégie du choc repose sur notre ignorance quant à son fonctionnement. Ce que je trouve encourageant dans la crise actuelle, c’est que cette tactique s’épuise.Il n’y a plus d’effet de surprise. On est sur eux et ça ne marche plus. NOUS DEVENONS RÉSISTANTS AU CHOC.

Roosevelt : « La seule chose dont nous devons avoir peur la peur elle-même. »

Beaucoup, ces derniers temps, ont comparé Obama à Franklin D. Roosevelt qui à l’époque lorsqu’il rencontrait des organisation sociales ou syndicales (qui proposaient des mesures sociales) et après les avoir entendu longuement il leur répondait « Descendez dans la rue et obligez-moi à le faire ».
Ce qu’ils firent massivement (en 1937 : 4740 grèves sur 20 jours en moyenne).

bce-ue-mani-mars2015

Publicités

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s