La plus grande banque israélienne mouillée dans le scandale FIFA

Jerusalemites take out money from ATM's at Bank HaPoalim. January 13, 2011. Photo by Nati Shohat/FLASH90 *** Local Caption *** áð÷ äôåòìéí ëñôåîè ëñó áð÷ ëìëìä

La principale banque de dépôt israélienne, Bank Hapoalim, figure en bonne place dans la procédure judiciaire américaine visant la FIFA, rapporte le quotidien israélien Haaretz.

De fait, Hapoalim est citée à six reprises dans le dossier d’accusation visant à ce jour nommément 14 personnes, dont plusieurs ont été arrêtées la semaine à Zürich à la veille du congrès de la FIFA.

C’est par l’intermédiaire de la banque Hapoalim, en effet, que deux des intermédiaires du football business, les Argentins Hugo et Mariano Jinkis, sont accusés d’avoir payé 110 millions de dollars de pots-de-vin à des officiels de la FIFA pour acquérir les droits sur une série de compétitions sud-américaines.

Hapoalim n’est pas à ce stade accusée par les magistrats américains, poursuit le Haaretz, mais elle pourrait l’être : les banques sont en effet tenues, s’agissant de mouvements de fonds importants, de s’assurer que leurs clients sont « clean ».

Source : http://www.haaretz.com/1.659001

CAPJPO-EuroPalestine (http://www.europalestine.com/spip.php?article10696)


Pour Poutine, le scandale de la FIFA va se retourner contre les USA

C’est une histoire qui a captivé l’attention des actualités russes jeudi soir – Poutine a longuement et spontanément parlé de son opinion concernant le scandale de la FIFA.

C’est de toute évidence quelque chose qui lui tient à cœur – et puisqu’il a fait ces commentaires le jour qui a suivi les arrestations, il apparaît clairement qu’il ne s’agit pas d’un sujet qu’il ait travaillé avec ses conseillers; il s’exprimait de manière spontanée.

Dans leur article commentant cette information, le New York Times a montré un montage de 38 secondes de son intervention, et pas les meilleures (évidemment), dépeignant Poutine comme étant sur la défensive et alarmiste. C’est tout à fait ridicule – voici les quatre minutes entières (de la retransmission, ndlr), par l’entremise de traducteurs volontaires qui les ont offertes à Russia Insider (et retraduites de l’anglais au français par votre serviteur, ndlr).

Le Times semble congénitalement incapable d’être correct sur quoi que ce soit qui se passe en Russie.

Ce qu’il dit, et la manière dont il le dit, est intéressant. Il semble très à l’aise et confiant que cet épisode ne fasse que nuire à l’opinion publique mondiale à propos des USA.

Il accuse une fois de plus les USA de jouer les gros bras, de mettre leur nez dans les affaires des autres, de se mêler des affaires d’états souverains, dit que c’est en accord avec le fait d’écouter aux portes de tout le monde, que c’est cynique, programmé pour écarter Sepp Blatter qui est proche de la Russie, de priver la Russie de Coupe du Monde, de promouvoir leur propre agenda, en se servant du sport comme arme politique, alors que les sports devraient être un moyen pour que les pays réduisent leurs différences.

Il le dit directement, simplement, de manière confiante et claire. Cela démontre pourquoi il est un dirigeant et politicien extrêmement efficace.

Nous pensons qu’il a peut-être raison, et que ceci va se retourner contre les USA dans l’opinion publique mondiale. Voici les 4 minutes de la retransmission, avec les sous-titres (activer les sous-titres, ndlr), suivies de la retranscription.

(source : https://globalepresse.wordpress.com/2015/06/01/pour-poutine-le-scandale-de-la-fifa-va-se-retourner-contre-les-usa/)

Advertisements

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s