100% Monnaie ; Changer de système monétaire pour sauver le capitalisme

(« Sauver le capitalisme » n’est pas une préoccupation du blog ; cependant les informations apportées peuvent être jugées intéressantes)


Et si notre système monétaire n’avait jamais été mûrement réfléchi ? C’est peut-être en partant de cette question toute simple qu’il faudrait étudier le problème monétaire. L’opinion d’Irving Fisher en 1935, lors de l’écriture de 100% Money 6 ans après le début de la grande dépression, est claire : il n’a jamais été mûrement réfléchi par un quelconque décideur.

Le système monétaire ayant cours à cette époque aux États-Unis et dans la majeure partie des pays industrialisés ne serait qu’une pure contingence de l’histoire modelée au cours des siècles par l’appât du gain des banquiers. Il serait le maillon faible de notre système économique et la cause principale des épisodes récurrents de boom et de dépression dont souffrent les économies capitalistes depuis des siècles.

Ce qui est inquiétant, c’est que notre système monétaire n’a en réalité que très peu changé depuis 1935. Il pourrait sembler étonnant de vouloir réfléchir au problème monétaire actuel en étudiant le système monétaire américain des années 30 avec tous ses archaïsmes. Pourtant, dans le fond, en 1935, si l’on excepte les règlements internationaux, il fonctionnait presque de la même façon que le système monétaire américain ou de la zone euro d’aujourd’hui : banque centrale indépendante, taux directeur, opération d’Open Market, réserves fractionnaires, espèce et argent sur compte bancaire, création et destruction de monnaie par les banques.

Ce qui est également inquiétant, c’est qu’Irving Fisher est un des économistes les plus célèbres et les plus reconnus de tous les temps. Ses théories sont enseignées dans les facultés d’économie du monde entier, tout particulièrement en ce qui concerne la théorie quantitative de la monnaie et celle du taux d’intérêt. Ses travaux les plus célèbres sont le fondement même de la grande majorité des politiques monétaires en cours actuellement dans le monde entier.

Mais ce qui est le plus inquiétant, c’est que le livre qui suit est aujourd’hui, pour des raisons mystérieuses, pratiquement inconnu de la très grande majorité des économistes et même des spécialistes en question monétaire, encore plus de nos hommes politiques.

Broché : 254 pages
Editeur : Omnia Veritas Ltd (18 février 2015) (ou Télécharger le PDF)
Langue : Français
ISBN-10 : 1910220183
ISBN-13 : 9781910220184
Dimensions du produit : 12,7 x 1,3 x 20,3 cm
100_Monnaie_-_Irving_Fisher_chouard

Rencontre avec Irving Fisher : les pièges du désendettement

Conférence des Jéco 2012 avec Olivier Brossard (Professeur de sciences économiques à l’IEP Toulouse), Rebeca Gómez Betancourt (Maître de Conférences de Sciences économiques à l’Université Lumière Lyon 2), André Orléan (Directeur de recherches CNRS), Adrien Vila (Doctorant en économie à l’EHESS) et Serge Marti (Président de l’Association des journalistes économiques et financiers)

rencontre avec irving fisher
Advertisements

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s