La banque islamique ouvre en Allemagne ; une banque sans l’usure ?

Bonjour ; je transmets cette information, sans toutefois réellement percevoir s’il s’agit là d’une avancée réelle en matière bancaire. Je vous invite à vous exprimer sur ce sujet, et apporter des compléments d’information.

Par Peter Moore (via FB)

peter-mooreEncore une bonne nouvelle!

Première ouverture d’une banque islamique en Allemagne, la France se ridiculise une nouvelle fois

La France toujours à la traine… Pendant que les banques islamiques semblent s’imposer en Europe, la France regarde de loin son voisin allemand accueillir sa première banque 100% à éthique musulmane respectant la chari’a en matière de finance halal. (NB: Ça signifie que les prêts sont attribués SANS intérêt selon l’interdiction du Riba. Tout pour mettre les banques qui prêtent à intérêts, sur la paille. glasses emoticon )

Le Royaume-Uni est depuis de nombreuses années la première place européenne de la finance islamique. La France était bien partie lorsque Christine Lagarde était ministre de l’économie en 2008… Et puis depuis, presque rien. Du coup, c’est l’Allemagne qui coiffe au poteau Paris. Mais le pays de François Hollande est trop préoccupé par les repas de substitution dans ses cantines scolaires, ou encore, si oui ou non, une nounou peut porter son voile chez elles, etc…

Kuveyt Türk LogoUne licence bancaire complète a été obtenue par le turc Kuveyt Turk Bank AG auprés du régulateur BaFin. La Kuveyt Turk Bank est le poids-lourd bancaire en Turquie. Elle va pouvoir toucher les 4,5 millions de musulmans allemands. De plus, ce système bancaire halal est plus éthique que le système conventionnel. La finance islamique et sûrement l’avenir. Même le pape en avait fait l’éloge.

Et on voit l’engouement s’accroître… Les non-musulmans s’intéressent à ce nouveau système bancaire sain. Selon l’Islamic Bank of Britain, 55% des ouvertures de comptes « halal » en 2014 proviendraient de personnes non-musulmanes!

La France risque donc, une nouvelle fois, de s’isoler et de rester dans son entêtement. Cette situation invraisemblable laisse peu de doute à une islamophobie d’état et sociétale bien ancrée dans les mentalités françaises. Pourtant, ce pays compte le plus grand nombre de musulmans… Un atout.

Vidéo de l’ancienne ministre de l’économie française Christine Lagarde en 2010. 5 ans après rien à changer
https://www.youtube.com/watch?v=eThqtTbBr-A

banque islamiqueLe principe fondamental du Banking Islamique repose sur l’intervention directe de la Banque dans les transactions financées par elle. La rémunération qu’elle perçoit se justifie soit par sa qualité de copropriétaire , aux résultats du projet financé ( pertes ou profits ) dans le cas d’une Moudharaba ou d’une Moucharaka, soit par la prestation de commercialisation ou de location de biens préalablement acquis par elle , dans le cas d’une Mourabaha , d’un Idjar ( Leasing / Location-vente) ou d’un Salam , soit , enfin par la fabrication/construction de biens meubles ou immeubles par ses soins ou par des tiers , dans le cas d’un Istsina’a.

La règle générale est que la monnaie, n’est, du point de vue islamique, qu’un simple intermédiaire et instrument de mesure dans les échanges de produits. Même si, en parallèle, elle assure une fonction de réserve de valeur, elle ne peut produire de surplus que dans la mesure où elle est transformée préalablement en bien réel.

Donc, la marge bancaire n’est considérée comme licite par la chari’a islamique que dans la mesure où elle est générée par l’une des activités suivantes : Vente – Participation – Location – Fabrication. Les Institutions financières islamiques ont une double vocation commerciale et financière. Loin de se cantonner dans la mission classique d’intermédiation financière, elles interviennent dans les activités de création, transformation et commercialisation des richesses en tant que parties prenantes à part entière.

Cette double vocation est illustrée sur le plan juridique par l’existence de deux types de clauses dans les contrats de financement régissant la relation entre la Banque Islamique et ses partenaires: des clauses financières fixant le montant, la durée et les conditions générales d’utilisation et de renouvellement de la ligne de financement, des clauses commerciales, fixant les modalités de la transaction et/ou opération effectuée dans le cadre de la ligne de financement précitée.

http://www.labanqueislamique.fr

Publicités

6 réflexions sur “La banque islamique ouvre en Allemagne ; une banque sans l’usure ?

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s